Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Députés et sénateurs PS proposent un référendum contre le "démantèlement" d'EDF
information fournie par Reuters 15/12/2020 à 18:51

PARIS, 15 décembre (Reuters) - Députés et sénateurs socialistes ont lancé mardi l'idée d'un référendum d'initiative partagée (RIP) contre ce qu'ils considèrent comme un projet de "démantèlement" d'EDF EDF.PA .

"En cassant EDF, le gouvernement affaiblit la souveraineté de notre pays et le principal outil de notre transition énergétique", écrivent-ils dans un communiqué commun à propos du projet de réorganisation Hercule.

Ce projet prévoit notamment une séparation entre le parc nucléaire existant d'EDF et une grande partie de ses activités liées aux énergies renouvelables, ainsi qu'une ouverture du capital de ces dernières, ce qui constituerait selon les syndicats du groupe un premier pas vers un démantèlement et une privatisation.

Lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le Premier ministre, Jean Castex, a affirmé que le gouvernement n'avait aucune intention "d'affaiblir" ni de "démanteler" EDF mais souhaitait "l'adapter et lui donner les armes pour remplir sa mission historique."

Dans les couloirs de l'Assemblée, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a dit préférer un RIP sur EDF au référendum envisagé par Emmanuel Macron pour introduire une référence à l'environnement dans l'article 1 de la Constitution.

"Là on aura un vrai référendum sur un vrai sujet environnemental : est-ce qu’on veut garder ou pas une maîtrise publique de l'avenir énergétique de la France ?", a-t-il dit à Reuters. "Le seul vrai référendum sur la question écologique aujourd'hui, c'est celui que nous proposons."

Un processus référendaire similaire lancé en 2019 avait conduit à ralentir le projet de privatisation des Aéroports de Paris ADP.PA . La pétition visant à convoquer un référendum sur le sujet n'avait toutefois pas recueilli le nombre de signatures nécessaires, à savoir l'approbation d'au moins un dixième des électeurs inscrits, soit plus de 4,7 millions de personnes.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

ADP
113,400 EUR Euronext Paris -0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VIRIDIEN (ex CGG) : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ERAMET : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:39 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:35 

    La Bourse de New York a fini en hausse lundi, le S&P 500 et le Nasdaq touchant des records intrajournaliers, avant une réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (FED) qui devrait voir l'institution financière baisser ses taux d'intérêt pour la première ... Lire la suite

  • L'entrée du bâtiment de la Banque de France à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:34 

    L'économie française devrait progresser légèrement plus que prévu en 2025 mais la croissance pour 2026 et 2027 s'annonce moins élevée que précédemment en raison d'un contexte national "plus incertain" et d'un environnement international plus défavorable, a indiqué ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...